FAQ
Foire Aux Questions
Les logements proposés
Qu’est-ce qu’une résidence habitat jeunes ?
C’est une solution de logement temporaire pour les jeunes qu’on appelle aussi souvent un Foyer Jeunes Travailleurs qui permet notamment de se rapprocher de son lieu de travail ou de formation. On y retrouve des espaces collectifs (salle d’activités, cuisines…) et des services (laverie, parfois wifi dans les espaces collectifs…).
C’est également la possibilité d’être accompagné dans ses démarches administratives, de s’informer sur ses droits. D’être soutenu dans ses projets de vie personnelle et professionnelle.
C’est aussi la possibilité de participer à des activités et de rencontrer d’autres jeunes.
Nos équipes sont composées d’un agent d’accueil, d’intervenants sociaux, d’agents de service, d’un technicien de maintenance, de veilleurs de nuit, d’un gestionnaire logements et d’un responsable.
Pour quelle durée les logements sont-ils accessibles ?
Pour des séjours d’un mois à deux ans maximum (à l’exception des logements à la semaine pour alternant, stagiaire).
Quels logements proposez-vous ?
Nous proposons des logements temporaires meublés (individuels, couples, coloc, familles mono-parentales), de la chambre au T2 entre 10 et 55 m². La commission d’attribution logement reste décisionnaire du type de logement attribué.
Selon les résidences, nous disposons de :
- chambres individuelles avec sanitaires et salles d’eau intégrés et cuisine collective.
- logement avec kitchenette, salle d’eau et sanitaires intégrés.
Les tarifs sont variables en fonction de chaque résidence et du type de logement (voir fiche de chaque résidence).
La localisation des résidences
L’association dispose de plus de 700 logements sur Rennes et sa périphérie.
Nous vous attribuerons selon les disponibilités en essayant de répondre au mieux à vos souhaits.
Votre demande sera plus rapidement satisfaite si vous acceptez d’aller indifféremment sur n’importe laquelle de nos résidences.
Les logements sont-ils meublés et équipés ?
Les logements sont déjà meublés. Vous n’êtes pas autorisés à enlever les meubles présents dans le logement. Nous n’avons pas de lieu de stockage pour vos meubles. Vous pouvez en revanche ajouter du petit mobilier (petite table basse, étagères, micro-onde par exemple).
Les plaques électriques, barbecue, friteuses, machines à laver et sèche linge, congélateurs sont interdits dans les logements.
Peut-on visiter les logements ?
Vous pouvez seulement visiter le logement que la commission vous aura attribué.
Les logements sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Certains logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les logements sont-ils accessibles pour les couples ?
Nous disposons de logements adaptés pour les couples. Toutefois, il est impératif que la demande de couple soit formulée dès la saisie en ligne.
Les logements permettent-ils la colocation ?
Nous disposons de quelques logements colocation. Toutefois, il est impératif que la demande de coloc soit formulée dès la saisie en ligne.
Je suis seul, est-ce possible de demander un grand logement (T2) ?
Prioritairement les T2 sont proposés pour deux personnes (ayant fait une seule demande pour les deux). Votre demande sera étudiée en fonction des disponibilités et autres candidatures.
Les logements sont-ils accessibles pour les parent(s) avec enfant ?
À ce jour, Il y n’y a de possibilités d’accueil pour les parent(s) avec enfant.
Les logements sont-ils accessibles aux mineurs ?
Nous disposons de quelques logements pour l’accueil des mineurs à partir de 16 ans. Toutefois, il est impératif que la demande soit formulée dès la saisie en ligne. L’accord du parent ou tuteur est obligatoire; une caution solidaire lui sera demandée dans l’attente de la majorité de son enfant.
Les animaux sont-ils acceptés ?
Nous n’acceptons aucun animal domestique, ni en laisse, ni en cage, ni en bocal !
Quels sont les tarifs des logements ?
Les tarifs sont variables en fonction de chaque résidence et du type de logement. Retrouvez le détail sur la page de chaque résidence.
Les charges sont incluses dans le loyer : eau, électricité, chauffage, taxes d’ordures ménagères.
Tous nos logements étant conventionnés, vous pouvez bénéficier de l’APL Foyer de Jeunes Travailleurs. Vous êtes exonérés de taxes d’habitation et de redevance audiovisuelle.
Une adhésion à l’association de 15 € vous sera facturée chaque année, ainsi qu’un kit hygiène à 20 € à votre arrivée. Sur certaines résidences, une participation au frais de mobilier de 20 € par mois vous sera demandée. Aucun frais de dossier n’est demandé.
Dois-je verser un dépôt de garantie/caution ?
Un dépôt de garantie doit être versé à votre arrivée. Il vous sera remboursé sous 30 jours maximum après votre départ, sauf si des dégâts sont constatés dans votre logement.
Vous pouvez faire appel au Locapass (lien) ou en cas de refus au Fonds de Solidarité pour le Logement (lien loge accès 35) pour avancer cette somme.
Dois-je assurer mon logement ?
Vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation (vous serez couvert en cas de sinistre dans votre logement.
Attention certaines assurances n’assurent pas les logements en résidence habitat jeunes, merci de bien vous renseigner avant de signer votre contrat d’assurance.
Puis-je bénéficier d’aides pour payer mon loyer ?
Selon votre situation professionnelle et le niveau de vos ressources vous pourrez bénéficier de certaines aides.
Vous pouvez tester votre éligibilité via ces liens :
- Simulation CAF
- Mobilijeune (alternant, contrat de professionnalisation et apprentissage…)
- Loge accès
Faut-il un garant ?
Pour les personnes majeures :
Vous devez obligatoirement souscrire à Visale d’Action Logement pour la garantie de loyer.
Pour les personnes mineures :
Vos parents ou tuteurs légaux seront garants du paiement des loyers en signant le contrat de séjour.
Des parkings ou des box sont-ils proposés ?
Nous avons quelques parkings ou box à la location dans certaines résidences et en nombre limité.
Quels services sont proposés (laverie, Internet,...) ?
Vous trouverez ci dessous le lien pour accéder aux détails services des résidences.
Je suis résident
Comment payer mon loyer ?
Votre loyer est payable à terme échu au 15 de chaque mois, vous avez la possibilité de régler votre loyer :
- Nous privilégions le prélèvement automatique ou virement.
- Le paiement en ligne : préciser votre nom, votre prénom, votre numéro d’adhérent (cf votre avis d’échéance) et la somme à régler. Cliquer sur « j’accepte les conditions d’utilisation ». Sélectionner votre type de carte bancaire (Visa, Visa Electron, e-carte bleue, Mastercard..). Vous obtiendrez le justificatif de votre paiement.
- Toutefois vous avez la possibilité de payer à l’accueil de votre résidence par paiement en ligne, par chèque ou espèces.
Comment obtenir une facture ? Une quittance de loyer ?
Chaque mois votre facture mensuelle est déposée dans votre boîte aux lettres.
Si vous souhaitez vos quittances de loyer = loyer du mois payé), vous pouvez solliciter la personne à l’accueil. Il vous faudra régler le montant dû exact pour pouvoir l’obtenir.
Est-ce qu’un changement de résidence est possible ?
Oui une demande de mutation est possible sous certaines conditions qui seront à voir directement sur place avec votre référent. Un délai minimum de 6 mois de présence est toutefois demandé avant toute demande de changement de logement.
Comment faire une demande d’intervention technique dans mon logement ?
Vous prenez contact avec l’accueil de votre résidence en expliquant le souci technique rencontré, une demande d’intervention est ainsi remontée au technicien de maintenance.
Je rencontre des difficultés au cours de mon séjour, où puis-je trouver de l’aide ?
Une équipe de professionnels est présente du lundi au vendredi sur la résidence.
Puis-je héberger quelqu’un dans mon logement ?
Vous pouvez héberger une personne extérieure dans la limite de quelques nuits par semaine en demandant au préalable l’accord de l’équipe et sous conditions tarifaires.
Comment donner mon préavis ?
Vous devez prévenir la personne à l’accueil de votre résidence de votre futur départ.
Les délais pour un préavis sont :
- 1 mois pour toutes les situations
- 8 jours par dérogation dans certains cas de figure (mobilité professionnelle ou de formation, attribution d’un logement social)
Après mon départ, quand vais-je recevoir mon dépôt de garantie ?
Sous un mois, si l’état des lieux de départ ne stipule pas de facturations supplémentaires.
En cas de facturation ce délai peut être allongé.
J’ai déjà été résident dans un autre FJT, puis faire une demande dans votre association ?
Conformément à notre agrément CAF, la durée de séjour cumulée dans les FJT ne peut pas excéder 2 ans.
Ma demande de logement
Je recherche un logement d‘urgence. Pouvez-vous m’aider ?
Nous ne pouvons traiter les demandes de logement d’urgence.
Nous vous invitons à appeler le 115.
Plusieurs structures pourront répondre à votre demande : https://www.dispositifs-siao35.fr/urgence.html
Je suis étudiant(e) ou serait étudiant(e) à la rentrée prochaine, quelles sont mes possibilités d’inscription ?
Nous avons décidé de ne plus accepter les profils étudiants pour une durée indéterminée. Nous nous centrons uniquement sur les autres profils, et ce à compter du 14 mars 2023.
Profils acceptés :
=> étudiants en apprentissage ou en alternance
=> stagiaires de fin d’études
Si vous êtes demandeur d’emploi rémunéré ou bénéficiaire du RSA et reprenez vos études, nous vous invitons également à nous envoyer votre demande de logement.
Les autres profils ne peuvent candidater :
(Rendez-vous sur : https://www.lokaviz.fr/rechercher-un-logement/rennes-35 ou contactez les résidences étudiantes rennaises) si vous êtes ou serez :
=>étudiant boursier ou non boursier
=>étudiant travailleur
=>étudiant étranger venant en France étudier
=>étudiant ne pouvant bénéficier du CROUS (redoublants, non inscrits à temps, sur liste d’attente…)
=>étudiant en centre de formation supérieure autre que le CROUS
Si vous êtes dans une de ces cinq dernières situations, votre demande sera légitimement archivée par notre service.
Quels sont les critères pour accéder à nos logements ?
L’accès à nos résidences est notamment conditionné aux critères suivants :
- vous avez entre 16 et 30 ans (29 ans lors de la demande)
- vous avez un projet professionnel ou de formation (salarié en CDI, CDD, intérimaire, apprenti, contrat pro, service civique, stagiaire de la formation professionnelle, personne en recherche d’emploi, étudiant (non prioritaire),auto-entrepreneurs,…
- vous avez envie d’intégrer une structure collective (rencontres, animations, accompagnement…)
- vous avez des ressources financières pour payer un loyer (entre 500€ et 2000€ net maximum par mois).
Comment savoir si des logements sont disponibles ?
Nous ne pouvons répondre à cette question puisque les disponibilités varient d’un jour à l’autre. Votre interlocuteur Gestionnaire Logement pourra vous renseigner.
Comment faire ma demande de logement ?
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de fournir les pièces administratives demandées.
Cela facilitera le traitement de votre dossier et le délai de réponse.
Quels sont les justificatifs nécessaires pour ma demande de logement ?
- Pièce d’identité, passeport, titre de séjour ou récépissé en cours de validité
- Fiche récapitulative de votre demande de logement social à Rennes Métropole
- Visale (Garantie de loyer) – montant de garantie minimum : 371€
- Justificatif de situation professionnelle (contrat de formation, de travail, notification ARE Pôle Emploi…)
- Justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, ou avis de paiement, avis de situation Pôle Emploi, attestation de prise en charge…)
Document complémentaire => la note sociale rédigée par votre assistant social ou référent social (We Ker,…) s’il y a
Quelles sont les étapes et délais suite à ma demande de logement ?
A réception de votre dossier complet, nous vous contacterons sous 8 jours maximum (du lundi au vendredi) par mail.
J’ai besoin d’aide pour faire ma demande
Pour plus d’informations, vous pouvez venir nous rencontrer au 4 bis (lien) ou nous joindre par téléphone 02 99 53 00 00 (choix 1)
Je recherche un logement pour un court séjour et je suis en alternance sur deux villes différentes ?
Les chambres à la semaine sont uniquement à destination des apprentis ayant deux lieux de formation différents : centre de formation et entreprise.
Cette formule ne donne pas de droits APL.
L’aide mobili-jeunes peut quant à elle être sollicitée par le jeune auprès d’Action Logement. Demande à faire sur le site https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune – entre 3 mois avant et 3 mois après le début de la date d’exécution de votre contrat d’alternance.
La location se fait du dimanche (à partir de 18h) au vendredi (avant 9h), sauf dans le cas des semaines continues où vous pouvez conserver la chambre durant le week-end.
Équipement de nos chambres louables à la semaine :
- lit, bureau, penderie, réfrigérateur
- salle de bain (douche, WC)
- draps, couette, oreiller et vaisselle fournis
Tarifs :
- loyer 100.40 € / semaine (dimanche au vendredi), charges comprises
- Déduction prime énergie : – 3.80€ par semaine
- Paiement par prélèvement bancaire le 15 du mois.
Pièces à fournir:
- Un RIB compte courant
- Une photocopie de votre carte d’identité ou passeport
- Une copie de votre contrat d’alternance ou justificatif de formation
Après réception de ces pièces un gestionnaire logement entrera en contact avec vous par mail afin de finaliser et valider votre demande